Jeunes aidants – capitalisation d’expérience

Dans le cadre du DRAPPS Occitanie, le dispositif Jeunes Aidants a bénéficié d’une capitalisation d’expérience.

La capitalisation des expériences en promotion de la santé, c’est quoi ?

La capitalisation vise à transformer les savoirs issus de l’expérience en connaissances partageables. La capitalisation répond à la question du « Comment ? » : elle a notamment pour objectifs de faire apparaitre les logiques à l’œuvre, de décrire finement les contextes, les savoirs issus de l’action et les stratégies déployées pour rendre opérationnelles des stratégies décrites comme efficaces dans la littérature. Elle vient de ce fait, compléter les données issues de la recherche, majoritairement centrées sur les résultats et impacts, pour leur donner une dimension opérationnelle.

>> En savoir plus sur le portail CAPS

Capitalisation du dispositif Jeunes Aidants

La démarche a été menée par Promotion Santé Occitanie qui porte le DRAPPS Occitanie. La capitalisation des expériences en promotion de la santé est une nouvelle mission du DRAPPS, soutenue par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

La Maison Départementale des Adolescents et jeunes adultes (MDA) de l’Ariège porte depuis 2020 un dispositif Jeunes Aidants. Cette action, par son intégration dans une MDA et par l’approche globale de l’accompagnement proposé, constitue une réponse innovante aux problématiques des jeunes aidants. Cette fiche de capitalisation décrit son fonctionnement et s’intéresse notamment aux partenariats et à leur importance dans son déploiement.

Découvrez la fiche de capitalisation du dispositif sur le portail CAPS :